Château de la Louvière – Orangerie

LaLouviere Orangerie

Tout au long de l’année, l’Orangerie du château de la Louvière ouvre ses portes pour accueillir des expositions. Un espace exceptionnel où les artistes amateurs ou professionnels prennent possession des lieux et partagent leurs travaux.

Pour l’histoire, ce château incontournable a été construit en 1926 par François-Joseph Troubat, industriel montluçonnais. Il devient un musée que la famille Troubat offrira à la Ville en 1976. La décoration intérieure est baroque voire kitsch. On y trouve entre autres la copie du bureau à rouleau de Louis XIV et la collection de peintures présente des pièces de maîtres de l’âge classique, des tapisseries d’Aubusson, mais aussi des copies d’après Courbet, Boucher et d’autres encore. En 2003, le château a été rénové : mise aux normes et embellissement, sécurité incendie, désamiantage, électricité et chauffage.

> Evènements
> Visiter
> Exposer : rens. auprès du secrétariat de l'Action culturelle au 04 70 02 56 55

 

Fonds d’art moderne et contemporain

FDMC

Exposer au Fonds d’art représente pour les artistes locaux ou internationaux l’occasion de profiter d’un lieu idéal pour la mise en valeur de ses œuvres. Une lumière naturelle arrose les volumes spacieux, laissant s’exprimer toutes les formes d’arts pour le plus grand plaisir des visiteurs. Berkouk, Blanpain, Bard, Estève sont quelques uns de ces grands artistes reconnus qui ont exposé au Fond d’art.

> Evènements
> Exposer : rens. auprès du secrétariat de l'Action culturelle au 04 70 02 56 55

 

Liens utiles

Plan interactif

Cité Administrative

Esplanade Georges Pompidou - 1, rue des Conches - CS 13249
03106 Montluçon cedex

04 70 02 55 00

Envoyez-nous un e-mail