Le dispositif municipal au cœur des quartiers
Le dispositif municipal en matière de vie des quartiers offre la possibilité aux Montluçonnais d’être associés à de nombreuses animations. L’objectif de cette démarche est d’améliorer le quotidien de chacun en rencontrant les autres habitants d’un ou plusieurs quartiers, rompre avec l’isolement et ainsi fédérer les Montluçonnais.
> Animations dans les quartiers
La Communauté d’Agglomération Montluçonnaise participe également au dynamisme des quartiers via la Politique de la Ville dans les quartiers dits prioritaires.
Démocratie de proximité : les permanences citoyennes
Véritable outil de démocratie de proximité, le dispositif des permanences citoyennes permet à la Municipalité d’être au plus près des préoccupations de la population. Chaque mois et dans les dix quartiers de la ville, un adjoint responsable de la permanence, assisté de conseillers municipaux et de correspondants citoyens accueillent les riverains. Ils peuvent ainsi obtenir des précisions sur les décisions municipales, et formuler des doléances ou propositions concernant le cadre de vie.
Les correspondants citoyens assurent un lien entre les Montluçonnais et l’équipe municipale. Il sont un rôle de relais d’informations et ne disposent pas de pouvoirs de décisions. Le réseau des correspondants citoyens compte une trentaine de personnes volontaires et bénévoles.
Rens. service Relations avec la population 04 70 02 55 50
Quartier de Bien-Assis
A découvrir, une vidéo réalisée cet été par les enfants de la maison de l’enfance Anne-Frank dans le cadre d’un projet financé par la « Politique de la Ville » avec l’intervention de l’association « Semeur d’images ».