Les relations internationales sont pour Montluçon l’occasion d’échanger, partager, découvrir les modes de vie d’autres Pays. Madagascar, Leszno (Pologne), Hagen (Allemagne) et Guimarães (Portugal) tissent avec Montluçon un lien particulier qui se traduit par des échanges scolaires, sportifs, culturels et économiques.

 

Guimaraës

La Ville de Montluçon comprend une forte communauté portugaise avec des habitants pour la plupart originaires de Guimarães. C’est ainsi que l’idée d’un jumelage avec cette ville de 160 000 habitants, située à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de Porto, est née. Considérée comme le berceau du Portugal (première capitale du pays au 12e siècle), Guimarães se caractérise par sa richesse patrimoniale. D’ailleurs, son centre historique médiéval, réhabilité dans les règles de l’art, a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2001. Mais la culture prend également une part importante dans la vie de Guimarães puisqu’en 2012, elle a été désignée capitale européenne de la culture pour une année.

Guimarães a forgé son développement industriel dans le domaine du textile. Selon des données officielles, elle fait partie des régions les plus industrialisées du Nord. 

> www.cm-guimaraes.pt/

 

Hagen

Hagen est une ville allemande de 200 000 habitants située à 70km au Nord-Est de Cologne. Montluçon signe son premier jumelage avec  la ville de Hagen en 1965.

Son environnement, sa culture industrielle et son développement économique proches de ceux de Montluçon, ont motivé les échanges qui se sont créés depuis 50 ans.

Etudiants, stages, rencontres culturelles et officielles, échanges scolaires et sportifs enrichissent chaque année ce jumelage.

> www.hagen.de

 

Leszno

Leszno se situe à l’Ouest de la Pologne près de la frontière allemande, à une position stratégique entre deux centres économiques importants, Poznan et Wroclaw.

Les deux villes ont signé leur jumelage en 2000 à la suite de la mise en relation de deux acteurs économiques. Les deux villes s’engagent alors pour une coopération régulière dans les domaines du commerce, du tourisme, du sport, de l’éducation, de la culture et de la politique sociale afin de renforcer leur dynamique européenne.

> www.leszno.pl/

 

Antsirabe

Montluçon a signé en 2005 un jumelage avec Madagascar avec le soutien de l’association France-Madagascar. Pierre Troubat, Consul de Madagascar, est à l’initiative des premiers échanges et du travail qui a permis de mettre en relation les deux villes. Antsirabe est la 2e agglomération de Madagascar avec 130 000 habitants.

Les deux villes renforcent officellement leur coopération dans les domaines économique, agricole, commercial, médical, culturel, éducatif et sportif. Un moyen del utter contre le dénument dont souffre le peuple malgache, le tout sur fond d'amitié et de respect entre Montluçon et Antsirabe.

> http://alliancefrancemada.centerblog.net/

 

Liens utiles

Plan interactif

Cité Administrative

Esplanade Georges Pompidou - 1, rue des Conches - CS 13249
03106 Montluçon cedex

04 70 02 55 00

Envoyez-nous un e-mail