expoprehistoirea 

A l’heure où CMontluçon, le projet d’aménagement urbain, redessine les contours d’une ville moderne, la Ville de Montluçon a décidé de valoriser son histoire locale en remontant le temps. La cité des bords de Cher, telle que nous la connaissons tous aujourd’hui, est le produit d’une histoire longue qui commence bien avant l’époque médiévale au temps de la préhistoire. Un véritable projet culturel voit le jour avec une première exposition intiulée  -13 000 : enquête préhistorique dans la vallée du Cher instalée au Fonds d'art de Montluçon jusqu'au 16 décembre prochain.

Tout commence en - 13 000

Durant le XIXe siècle et la première moitié du XXe, l’Auvergne et le Bourbonnais passent pour être des espaces à l’écart des grandes vagues de peuplement de la Préhistoire. Cette exposition ambitionne de tordre le cou à cette idée longtemps véhiculée en l’absence de découvertes majeures, à l’exception notable des Grottes des Fées à Châtelperron (Allier) qui ont donné leur nom à une culture du Paléolithique supérieur européen.

Une exposition tout public

Pour aborder ce thème et toucher un large public, l’exposition sera organisée en différents espaces. Le visiteur foulera le sol du campement de plein air magdalénien des Hauts de Buffon découvert à Montluçon et restitué au Fonds d’art pour l’exposition. Des enceintes diffusant des sons des travaux artisanaux de l’époque faciliteront l’immersion dans le temps. Une borne interactive présentera en 2D et 3D les trois stations préhistoriques localisées dans la vallée du Cher sur le bassin de Montluçon à l’époque magdalénienne. Enfin, un programme d’ateliers et d’animations (démonstrations, conférences…) rythmera ses trois mois d’exposition avec notamment un stage sur deux jours pour apprendre la taille de silex.

Programme 

Aide à la visite 

Quizz

Plaquette d'informations

Dossier de presse

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Cité Administrative

Esplanade Georges Pompidou - 1, rue des Conches - CS 13249
03106 Montluçon cedex

04 70 02 55 00

Envoyez-nous un e-mail